Les soins

La podologie consiste en l'étude du pied normal et pathologique et a son traitement. Son objet est plus large que la pédicurie qui en est une composante.

La podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche

SOINS :

  • Des ongles incarnés, cors péri-unguéaux hematomes sous unguéaux, mycoses, onychogrifoses…
  • Des orteils : cors dorsaux, pulpaires œil de perdrix, prurit, fissurations…
  • Plantaire : hyperkératoses, nucléus, verrues, durillons, hyperhidrose…

BILAN PODOLOGIQUE APPROFONDIS ET PERSONNALISÉ DE VOTRE STATIQUE ET DE VOTRE DYNAMIQUE.

Le bilan podologique consiste à évaluer les différentes instabilités des pieds en appui et en dynamique.
Cet examen s’effectue à l’aide d’une plaque podométrique électronique mesurant les oscillations du corps en temps réel.
Par ailleurs, une étude personnalisée de vos activités professionnelle, sportive, et de loisirs viendra compléter l’examen clinique.
Enfin l’accompagnement du podologue durant le bilan permettra d’évaluer si les choix de votre chaussage sont adaptés à chaque phase de votre emploi du temps.

VOUS FAIRE ACQUÉRIR UNE NOUVELLE MARCHE SANS CONTRAINTE.

Marcher est essentiel et nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Le bon développement du pas relève d’une organisation biomécanique rigoureuse.
La biomécanique est l’étude des différentes étapes au cours du déroulement du pas (phase taligrade, plantigrade, et digitigrade) et les répercussions sur la dynamique des membres inférieurs et du buste selon l’action de chacun des muscles concernés.
Bien marcher malgré les contraintes de chaussage et les agressions extérieures diverses s’inscrit en adéquation avec un nouvel apprentissage.

De nombreuses autres orthèses sont réalisées par le podologue :

  • Les orthoplasties, réalisées sur mesure, protégent les orteils.
  • Les orthonyxies luttent contre les courbures non physiologiques de l’ongle.
  • Les onychoplasties, sont des prothèses unguéales.

Pied diabétique

Semelles

La réflexologie plantaire est une technique manuelle douce de massage et d’acupression sur les pieds. Par la stimulation des zones réflexes (ou points méridiens) on transmet une information à l’organisme.

Ce procédé assure une source de bien-être et de relaxation, élimine les tensions, favorise la détente, la décontraction musculaire et mentale.

Cette méthode est un complément de traitement médical dans certains cas mais elle ne peut assurer seule une guérison absolue.


 Définition de la pratique podologique

Sources: Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - 27 Juin 2008.

Le Pédicure-podologue est un professionnel spécialisé en podologie. La PODOLOGIE est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche

Les pédicures podologues exercent leur métier dans le respect des articles R.4322-1 et R.4322-31 à R.4322-96 du code de la santé publique.

L’une des particularités de la profession de pédicurie-podologie est la possibilité qui lui est reconnue d’accomplir, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par le code de la santé publique (article L.4322-1), certains actes professionnels. Ceux-ci relèvent du décret du 19 juin 1985 codifié à l’article R.4322-1 du code de la santé publique et du décret de 1987 relatif aux topiques.

Notre cabinet de Paris

Horaires

Du lundi au vendredi
9h00 - 19h00

Adresse

158, rue de Courcelles
75017 PARIS

Télephone

01 42 67 27 72

Notre cabinet de Boulogne

Horaires

Du lundi au vendredi
9h00 - 19h00

Adresse

65, rue Fessart
92100 BOULOGNE

Téléphone

01 41 31 30 22